Vous accompagner
vers une démarche de recrutement
durable.
Coopérer avec REPÈRES Métropole, c’est adhérer à de nouvelles pratiques de recrutement respectueuses des personnes tout en optimisant vos ressources humaines pour une efficacité sociale et économique !
Votre recherche :

Ce mois-ci c’est Ali qui nous fait l’honneur de revenir sur son parcours avec REPÈRES Métropole ! Anciennement salarié chez ENVIE, Ali est maintenant en CDI depuis 2 ans en tant que cariste chez ESSEX IVA. Comment a-t-il vécu le parcours d’accompagnement au sein de REPÈRES ? Que retient-il de son expérience ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au fil de ce portrait.   

RM : Bonjour Ali, ça va ? Tu es content de revenir chez ENVIE ?

Ali : Oui je suis toujours content, c’est comme chez moi. J’ai passé un bon moment à ENVIE et puis j’ai quitté il y a un bon moment. Je suis toujours content d’ENVIE.

Nous aussi on est content que tu reviennes. Est-ce que tu peux nous rappeler ton parcours ?

Moi je suis d’origine du Tchad. Au Tchad, je vendais de l’essence, dans le bâtiment j’ai travaillé aussi un petit peu. Et j’ai travaillé un petit peu dans la pâtisserie aussi.

Et est-ce que tu appris des choses au sein de l’entreprise d’insertion qui sont différentes de la manière dont tu pouvais travailler au Tchad ?

Oui certainement c’est différent car je n’avais jamais travaillé dans le domaine de la logistique. Quand je vendais de l’essence aussi ce n’était pas pareil. Je suis content d’apprendre différentes choses.

Qu’est-ce que tu retiens de ton expérience chez ENVIE ? Tu as des bons souvenirs ? Des moins bons ?

Pour moi c’est tout normal, il n’y a pas de difficultés depuis que j’ai commencé. J’ai travaillé dans tous les postes d’ENVIE et puis à la fin, on m’a formé comme cariste, et puis j’ai eu mon CACES. Puis j’ai travaillé avec les chariots. Et avant la fin du contrat, on a cherché avec Gaspard [de REPÈRES Métropole] un autre boulot et je suis parti.

Et vous avez fait comment du coup pour préparer cette sortie ?

Gaspard a cherché, on a fait les lettres de motivation, on a envoyé par e-mail. Puis le jour du rendez-vous il m’a donné pleins de conseils et puis voilà je suis parti faire l’entretien. Après l’entretien je ne suis pas resté longtemps [dans l’entreprise d’insertion] et j’ai commencé tout de suite dans l’autre entreprise.

Et c’était difficile de changer d’entreprise ? Comment ça s’est passé ?

Non c’est pas trop difficile, heureusement que j’avais l’expérience à ENVIE quand j’ai commencé dans l’autre entreprise classique, alors qu’ENVIE c’est une entreprise sociale. Quand j’ai commencé, je connaissais certaines choses de quand je travaillais à ENVIE. Je l’ai retrouvé dans l’entreprise classique aussi. Et puis quand j’ai commencé j’avais plein d’expérience par rapport aux autres qui ont commencé.

Est-ce que tu peux nous raconter un peu ce que tu fais dans l’entreprise où tu es la maintenant ?

Cariste, chariot élévateur catégorie 3 et puis on charge des camions, déchargement. On décharge du vernis, conteneur maximum 10 tonnes. Il y a des vernis, des flux, des conteneurs métalliques, des conteneurs plastiques et puis je charge dans le conteneur. Et puis voilà il y a pleins de choses, faire des échantillons avec les produits matières premières…

Et ça tu l’as appris dans l’entreprise ?

La nouvelle, oui. Faire des échantillons pour analyser est ce que le produit est bon ou pas. Faire des échantillons, puis on note les initiales sur les échantillons, on note le nom des produits et puis les numéros des produits, on ramène au laboratoire pour analyser. Si le produit est bon, on garde, si c’est pas bon, c’est le retour. Et puis voilà, on filme des palettes, et puis il y a plein de choses.

Donc maintenant t’es un peu devenu expert sur le poste ! T’as appris plein de choses.

Oui plein de choses, c’est pas mal. Et on a de la vigilance et de la sécurité parfaitement. Je suis fier, ça on l’a appris à ENVIE, à chaque fois on parle de la sécurité, et puis quand j’ai commencé dans la nouvelle entreprise aussi on est vigilant. Le chef il a dit la dernière fois : « la seule personne qui a pas fait les bêtises c’est Ali », j’étais très content !

Maintenant que tu as acquis tout cette expérience, tu peux toi aussi former d’autres personnes ?

Oui, je suis capable de former parce que j’ai eu pas mal d’expériences à ENVIE, voilà j’ai confiance en moi maintenant ! La logistique c’est pas mal, j’ai appris pas mal de choses.

Et maintenant tu te vois rester dans l’entreprise où tu es maintenant pendant longtemps ou est-ce que tu as envie de changer ?

Oui pour l’instant je suis heureux et pour l’instant je suis là. Dans l’avenir on ne sait pas ce qu’il se passera. Pour l’instant je suis bien dans le travail.

C’est agréable aussi d’être sur un poste où on sait tout faire.

C’est ça, par exemple quand j’ai quitté cette entreprise aussi, je peux travailler en logistique. N’importe quelle logistique car j’ai confiance en moi.

Oui ! Et est-ce que tu aurais des conseils pour des personnes qui entrent ici ?

Oui les personnes qui entrent ici, il y a une grande opportunité. Moi je pense qu’une personne qui va commencer à travailler à ENVIE, il y a pleins de choses, d’opportunités. Voilà, il faut profiter. Si tu es motivé l’entreprise va t’aider, si tu n’es pas motivé, personne ne va t’aider c’est certain !

Merci Ali !

Désormais retrouvez chaque mois les parcours d’hommes et de femmes que nous avons eu la chance d’accompagner au sein de REPÈRES Métropole.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire